Au terme de l’article 2 du traité qui l’a institué, la CEMAC est constituée de deux Unions :
La Vision de la CEMAC s’articule aujourd’hui autour du Programme Économique Régional (PER) dont l’objectif est de faire de la CEMAC, d’ici 2025, “un espace économique intégré, émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance”. La principale mission de la CEMAC est de développer un espace intégré et d’y promouvoir un développement harmonieux.
Objectifs poursuivis :
La présidence de la CEMAC est rotative chaque année et est assurée par un Chef d’Etat. Depuis le 24 mars 2019, son Excellence Paul BIYA, le Président de la république du Cameroun, est le Président en exercice de la CEMAC.
L’hymne de la CEMAC a été adopté par le Règlement No. 13/00/CEMAC-045-CM-04, pour la promotion de la Communauté.
Texte :
Sous le ciel de l’Afrique Centrale
Des flambeaux se sont allumés
Pour chasser les nuits ténébreuses
De la misère, de la pauvreté.
La CEMAC est notre force,
Le cheval de notre bataille.
Debout ! Debout pour la victoire !
Les coqs chanteront sur nos toits !
Tam-tams, crépités forts !
Griots, chantez avec brios !
La main dans la main, pour gagner le combat,
Dans la lumière, la concorde, et l’avenir sera plus beau !
Le logo de la CEMAC est institué le 21 juillet 2000 par le Règlement No. 12/00/CEMAC-045-CM-04 pour la promotion de la Communauté avec les explications suivantes :
Le drapeau de la CEMAC est institué le 21 juillet 2000 par le Règlement No. 14/00/CEMAC-045-CM-04 pour la promotion de la Communauté. Il est de :
La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) est composéé de six Etats de l’Afrique centrale suivants et sa principale mission est de développer un espace intégré et d’y promouvoir un développement harmonieux.