Partenaires de la table ronde CEMAC

Dans le cadre de cette table ronde, la commission de la CEMAC est en contact avec les bailleurs de fonds, banques et conseils financiers, fonds souverains et associations patronales listés plus bas : 

Bailleurs de fonds

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale est une institution financière internationale chargée de financer le développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Aller sur le site Web

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social.

Aller sur le site Web

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer.

Aller sur le site Web

Le Fond Monétaire Internationale (FMI) est une institution internationale qui réunit 189 pays et dont le siège est à Washington, aux Etats-Unis. Le FMI trouve son origine en 1944 lors de la Conférence de Bretton Woods. Les missions du FMI sont d’encourager la coopération monétaire internationale, assurer la stabilité financière, faciliter le commerce international, favoriser un niveau élevé d’emploi et une croissance économique durable et enfin faire reculer la pauvreté dans le monde.

Plus particulièrement, le FMI contrôle l’évolution du système économique international et conseille ses Etats membres dans l’objectif d’éviter des crises financières. Ensuite, le FMI peut apporter une assistance financière aux pays confrontés à des problèmes de balance de paiements. L’Institution accorde ainsi des prêts sous contraintes à ces pays pour régulariser leurs balances des paiements. Enfin et pour ces pays, le FMI propose une assistance technique leur permettant de sortir de ces crises économiques et financières.

Aller sur le site Web

L’Union européenne a pour objectifs: de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples; d’offrir un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures; de promouvoir le développement durable fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie de marché hautement compétitive garantissant le plein emploi et le progrès social, ainsi que la protection de l’environnement; de lutter contre l’exclusion sociale et la discrimination; d’encourager le progrès technologique et scientifique; de promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres; de respecter la richesse de sa diversité culturelle et linguistique; d’établir une union économique et monétaire dont la monnaie est l’euro.

Aller sur le site Web

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer.

Aller sur le site Web

Le Projet de Renforcement de la Gouvernance des Matières Premières en Afrique Centrale (REMAP-CEMAC) résulte d’un accord-cadre signé en 2008 entre le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), et la Commission de la CEMAC. Le Projet a pour missions : d’aider à améliorer la contribution de l’exploitation des richesses du sous-sol à réduire la pauvreté ; de contribuer à renforcer la transparence et la gouvernance des revenus issus de l’exploitation minière ; d’intensifier la coopération internationale dans le secteur de la production pétrolière, gazière et minière. Le Projet REMAP, basé à Yaoundé au Cameroun, est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

Aller sur le site Web

La Société financière internationale est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Créée en 1956, son capital est détenu par 185 pays membres.

Aller sur le site Web

La Banque islamique de développement ou BID est un organisme financier ayant pour objectif d’être une banque mondiale pour les pays musulmans. Elle a été créée en 1973 mais elle commence ses activités en 1975 à Djeddah, en Arabie saoudite. 

Aller sur le site Web

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique est un organisme financier ayant pour objectif d’être une banque mondiale pour les pays africains. Créée le 28 novembre 1973, et opérationnelle depuis mars 1975, son siège se situe à Khartoum.

Aller sur le site Web

La Banque européenne d’investissement ou BEI est l’institution financière des États membres de l’Union européenne. Elle a pour principal but d’emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’Union européenne.

Aller sur le site Web

Le Fonds koweïtien, le premier fonds d’aide au développement à mettre en place par un pays en développement, a été créé en 1961 par l’Etat du Koweït. Il a été conçu pour aider les pays arabes, mais son mandat a été élargi en 1974 pour inclure tous les pays en développement. Les opérations du fonds se concentrent principalement sur les secteurs de l’agriculture et de l’irrigation, le transport et l’énergie, les communications, l’eau et les eaux usées.

Aller sur le site Web

L’Agence de coopération internationale du Japon, est une agence gouvernementale indépendante qui coordonne l’aide publique au développement du Japon. Elle se donne pour missions d’aider au développement économique et social des pays en développement et de promouvoir la coopération internationale.

Aller sur le site Web.

La Nouvelle banque de développement (New Development Bank BRICS, NDB BRICS), anciennement connue sous le nom de Banque de développement des BRICS, est une banque internationale de développement dont la création a été proposée par les États des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) comme alternative à la Banque mondiale existante et au Fonds monétaire international.

Aller sur le site Web.

Banques et conseils financiers

Lazard est un groupe mondial de conseil financier et de gestion d’actifs. Entreprise franco-américaine à sa création en 1848, Lazard est cotée à la bourse de New York et est présente dans 43 villes dans 27 pays.

Aller sur le site Web

Al Rajhi Bank est une banque saoudienne spécialisée dans la finance islamique.

Aller sur le site Web.

Abu Dhabi Islamic Bank PJSC est une banque islamique basée dans la ville d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Aller sur le site Web

Millennium Finance Corporation (MFC) est une banque d’investissement de premier plan et une institution de conseil en capital-investissement qui a été créée en 2005 par une équipe de banquiers expérimentés. L’objectif principal de la Banque et ses principaux investissements portent sur le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.

Aller sur le site Web

Rothschild & Cie est une banque d’affaires recréée par David de Rothschild en 1983 après la nationalisation en 1982 de la banque Rothschild par le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy, sous la présidence de François Mitterrand. Rothschild & Cie est une des toutes premières banques françaises dans le domaine du conseil en fusion-acquisition ainsi que dans la banque privée qui est son métier historique. Elle dépend du groupe Rothschild & Co.

Aller sur le site Web

La Dubai Islamic Bank est une banque islamique à Dubaï, créée en 1975 par Haj Saeed Bin Ahmed Al Lootah. C’est la première banque islamique à avoir incorporé les principes de l’islam dans toutes ses pratiques et la plus grande banque islamique des Émirats arabes unis.

Aller sur le site Web

Goldman Sachs, également connue sous les noms GS, Goldman et The Firm est une banque d’investissement créée en 1869 dont le siège social mondial est situé au 200 West Street dans le Financial District de Manhattan, à New York.

Aller sur le site Web

Fonds souverains

La Kuwait Finance House a été créée dans l’État du Koweït en 1977, en tant que première banque opérant conformément à la charia islamique. KFH est cotée à la Bourse de Koweït, avec une capitalisation boursière de 8,2 milliards de dollars en mai 2016.

 Aller sur le site Web

Le Government Pension Fund-Global, anciennement Government Petroleum Fund et surnommé « fonds pétrolier » est, avec le Government Pension Fund-Norway l’un des deux fonds souverains de la Norvège.

Aller sur le site Web.

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite est un fonds souverain d’investissement détenu par le Royaume d’Arabie saoudite. En 2017, il est classé 11ᵉ plus grand fonds souverain au monde par la taille de ses actifs. Son portefeuille d’investissement est constitué d’environ 200 investissements.

Aller sur le site Web

China Investment Corporation est un des principaux fonds souverains chinois. Créé le 29 septembre 2007, son modèle est basé sur celui du fonds singapourien Temasek pour la gouvernance et la transparence.

Aller sur le site Web

L’Abu Dhabi Investment Authority est le plus important fonds souverain au monde en termes d’actifs sous gestion. Créé par Zayed ben Sultan Al Nahyane, le 24 février 1977, l’ADIA est basée à Abou Dabi, le plus important des sept émirats de la Fédération des Émirats arabes unis.

Aller sur le site Web.

Le Temasek Holdings est un des fonds souverains de Singapour.

Aller sur le site Web.

Associations patronales

L’UNIPACE a pour mission principale de mobiliser et d’accompagner le secteur privé de la sous-région pour la concrétisation de l’intégration sous-régionale (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA et Tchad). Elle a été créée le 13 décembre 1997 à Douala.

Autres investisseurs institutionnels : Etats-Unis, Turquie, Pays Nordiques, Inde.